BIENVENUE

Vous allez entrer sur le site de la section « Lorient-Bretagne Sud » de l’Amicale Nationale des Fusiliers Marins et Commandos.

Cette amicale a été créée en 1926 pour accueillir, soutenir et aider tous les anciens de la brigade des fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h qui ont écrit après de terribles combats, une magnifique page de gloire à Dixmude en octobre 1914 et dans bien d’autres lieux au cours de la 1ère guerre mondiale.

2016 est une année particulière pour les fusiliers marins que nous sommes :

- Nous fêtons les 90 ans de notre amicale. En août 1926, l’abbé Henri POUCHARD, aumônier du 2ème régiment de fusiliers marins puis de la Brigade toute entière, a fondé notre amicale dont le premier président d’honneur fut le vice-amiral Henri PUGLIESI-CONTI qui était, comme capitaine de frégate en 1914, commandant de bataillon au 2ème régiment de la brigade Ronarc’h.

- Nous fêtons aussi les 60 ans de la demi-brigade de fusiliers marins (DBFM) en Algérie qui vit officiellement le jour le 17 avril 1956.

Notre amicale lorientaise, très proche par la géographie et l’amitié de la force des fusiliers marins et commandos ainsi que de l’école des fusiliers marins, Temple de la spécialité, sert également de lien entre les « anciens » et la jeune génération de fusiliers.

Vous, fusiliers marins d’hier et d’aujourd’hui et vous, marins de toutes spécialités qui avaient servi un jour dans une unité de fusiliers notre maison est la vôtre, vous y serez les bienvenus.

Alors, comme vous venez de  pousser la porte, n’hésitez plus, entrez  dans notre monde.

Ce site est à votre disposition, j’espère qu’il vous intéressera et vous permettra de trouver toutes les informations que vous cherchez. Nous restons à l’écoute de vos observations pour améliorer les choses.

Je vous souhaite à tous une bonne « navigation » et à bientôt j’espère pour faire vôtre notre devise depuis 1926 :

« SE RETROUVER – SE SOUVENIR – S’ENTRAIDER »

 Amitiés fusiliers

 Philippe AUBRY